Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Échangeons Tourisme
4 novembre 2011

Le Tourisme Alternatif

Le tourisme est une activité icotournable dans l'économie mondiale. Le nombre de voyageurs en 50 ans a évolué de façon exponentielle (de 25 millions en 1950 à 700 millions en 2002) et l''Office Mondiale du Tourisme prévoit le double de ce chiffre pour 2020.

C'est à partir des années 80 que les pays du Sud ont commencé à développer leur activité dans le tourisme international, et cette branche a permis une création d'emploi et de richesse considérable dans les zones pauvres et faibles en structures touristiques. Pour certains pays en voie de développement, le tourisme est donc devenu un pôle important de croissance.

Cependant, les principales bénéficiaires du tourisme sont les pays du Nord économique grâce à leur système de tour opérateur de ligne aérienne ou de grands complexes hôtelier. De plus, c'est souvent au détriment de la population locale que le tourisme se développe dans les régions d'accueil. Une mauvaise maitrise de l'activité touristique peut être très désavantageuse pour les locaux qui souffrent alors d'activités illégales (prostitution, emplois précaires, travail des enfants...).

Petit à petit, il est donc apparu qu'il était donc intéressant de mettre en place d'autres formes de tourisme qui permettraient de répondre aux mieux aux attentes et besoins, à la fois des voyageurs, mais aussi des pays d'accueil.

Ces nouvelles formes de tourisme, dites "tourisme alternatif", ont été créée dans le but de perturber le moins possible le système social et s'inscrivent dans un contexte de développement durable.

Ce tourisme alternatif distingue, en général, trois formes de tourisme:

          - le tourisme responsable : qui s'axe majoritairement sur la connaissance de la culture et des modes de vie, ainsi que de la situation politique et sociale d'une zone. Les actions principales mises en oeuvre au sein de ce tourisme sont, en général, des activités culturelles et des rencontres avec les acteurs locaux.

          - le tourisme équitable : qui s'inspire du commerce équitable et qui prône la prise de décision démocratique et des modes de production respectueux de l'environnement de la part des acteurs locaux.

          - le tourisme solidaire : qui s'inscrit à la fois dans la perspective responsable et équitable et qui s'inscrit surtout dans une perspective de solidarité. Cette solidarité se fait par le biais du voyagiste qui soutient des actions de développement local, soit qu'une partie du bénéfice du voyage revienne au financement d'un projet d'action sociale.

C'est donc une solution que de ettre en place ce genre de tourisme alternatif. Mais malheureusement, cette solution ne règle pas tout car en majorité organisé par les tours opérateurs, les groupes et lees voyages organisés, elle reste une solution onéreuse, et donc difficilement accessible à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Échangeons Tourisme
  • Le tourisme, de plus en plus, tend avant tout vers la découverte. Pour beaucoup, c'est un moyen d'essayer de comprendre ou même de vivre des cultures différentes, de partir à la rencontre de l'autre, d'apprendre des différences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité